Sophie de Menthon, née le 2 avril 1948 à Paris, est la présidente fondatrice de la Société de Management des Entreprises (SDME).
En 1976, Sophie de Menthon crée Multilignes Conseil, la première société de télémarketing en France. Elle développe son entreprise en élargissant sa gamme des prestations (service clients, études, télémarketing et formation), et change son nom qui devient Sophie de Menthon Conseil. En 2004, son entreprise est rachetée par le groupe Téléperformance, attiré par ses 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et ses quelques 800 collaborateurs. La même année, Sophie de Menthon fonde la Société De Management des Entreprises (SDME), une entreprise de conseil et d’audit en management et communication dont elle est aujourd’hui présidente.
Au-delà de ses activités entrepreneuriales, la carrière de Sophie de Menthon s’inscrit dans de nombreux engagements. En 1979, elle fonde le Syndicat du Marketing Téléphonique dont elle sera la présidente pendant 7 mandats, période pendant laquelle elle rédigera le code déontologique qui régit la profession et négociera une convention collective.
Depuis 1995, elle préside le mouvement des Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance (Ethic). Depuis 2010, elle est membre du ConseilÉconomiquee Social et Environnemental (CESE) et de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE).
De 2004 à 2013, Sophie de Menthon a été une intervenante régulière sur BFM et RMC. Elle est également chroniqueuse, et auteure de nombreux ouvrages portant sur des sujets variés (livres pour enfants, bonnes pratiques de l’entreprise, etc.).
La SDME est une entreprise spécialisée dans l'élaboration de stratégies de communication, [...]
Lire la suite